Namibie

Voyager en Namibie

Tout ce dont vous avez besoin de savoir !

Envisagez-vous de voyager en Namibie en 2021 ?

Découvrez des paysages spectaculaires préservés de l’intervention humaine. En effet, la Namibie fait partie des pays les moins peuplés du monde !

La Namibie est un pays extrêmement sûr pour les touristes depuis mars 1990, date de son indépendance. Sa stabilité politique ainsi que sa beauté en ont fait l’une des destinations touristiques populaires de la dernière décennie.

Nous avons compilé toutes les informations essentielles à connaître afin de vous aider à planifier votre voyage en Namibie.

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez une question.

Menu

Informations générales

Voyager en Namibie
Copyright: Shutterstock

Les saisons

La meilleure période pour visiter la Namibie est d’avril à novembre. La majorité des touristes visitent la Namibie entre juillet et novembre, ce sont donc les mois les plus chargés.

Pendant les mois d’hiver (mai, juin, juillet), les journées peuvent être assez chaudes, mais lorsque la nuit tombe, les températures deviennent très froides et le vent se lève.

Les mois d’août, de septembre et d’octobre sont considérés comme étant les meilleurs pour observer les animaux et présentent peu de risques de précipitations.

De décembre à mars, il est plus compliqué d’observer les animaux en raison des précipitations abondantes qui peuvent survenir. Les oiseaux migrateurs ont cependant tendance à commencer à arriver fin septembre et à rester jusqu’à mars ou avril.

La saison des pluies permet cependant d’admirer des paysages verdoyants spectaculaires qui finiront par se transformer en savane dorée après seulement quelques semaines. Vous ne regretterez certainement pas d’avoir pu découvrir la Namibie en vert.

Ete

De Décembre à Février
L'été à Gabus Game Ranch

Les mois de décembre à février sont généralement considérés comme ceux de la saison des pluies. Des feuilles vertes émergent des buissons d’épines et de vertes prairies remplacent les herbes dorées.

Automne

De Mars à Mai
L'automne à Gabus Game Ranch

La végétation commence à se dessécher, et la savane se colore lentement en doré. Les pluies peuvent continuer de tomber jusqu’à la mi-avril et les températures diminuent.

Hiver

De Juin à Août
L'hiver à Gabus Game Ranch

La saison hivernale commence en Namibie et les températures froides prennent le dessus pendant la nuit. Certains soirs celles-ci descendent en-dessous du 0 ! Les journées restent ensoleillées et chaudes sans aucune précipitation.

Printemps

De Septembre à Novembre
Le printemps à Gabus Game Ranch

La Namibie étant le pays le plus sec d’Afrique subsaharienne, les prairies sont souvent surpâturées au printemps en fonction de la quantité de précipitations tombée pendant la saison des pluies.

Copyright: Shutterstock

Préparer sa valise

Ce que vous ne devez pas oublier de prendre :
  • Crème solaire et lunettes de soleil
  • Chaussures de randonnée / chaussures fermées
  • Un appareil GPS ou un téléphone portable avec GPS
  • Trousse d’aide médicale
  • Couteau multifonction
  • Vêtements chauds en hiver (emportez aussi des vêtements d’été, il peut faire chaud pendant la journée)
  • Maillots de bain
  • Appareil photo
  • Adaptateur de type D compatible avec les prises électriques de Namibie
  • Anti-moustique et insectifuge
Copyright: Shutterstock

Conduite & état des routes

Dans l’ensemble, les routes en Namibie sont en bon état, cependant, cela variera en fonction de l’endroit où vous vous rendez. Les routes avec le préfixe « B » sur les cartes indiquent des routes goudronnées qui sont pour la plupart en excellent état. D’autre part, les routes avec les préfixes des lettres ‘D’ ou ‘C’ indiquent des routes de gravier qui ne sont pas goudronnées.

La limite de vitesse en dehors des villes sur les routes goudronnées est de 120 km/h tandis que la limite de vitesse à l’intérieur des zones urbaines est de 60 km/h. Quant à la vitesse sur les routes de gravier, elle est limitée à 80 km/h.

En règle générale, nous vous recommandons d’éviter de voyager en dehors des villes après le coucher du soleil, car la visibilité est mauvaise et il y a de fortes chances que des animaux sauvages traversent la route, entraînant des accidents.

Un permis de conduire international en anglais est requis pour conduire légalement sur les routes namibiennes. Ayez toujours votre permis à portée de main car il n’est pas rare de rencontrer des barrages routiers.

NB : La loi exige d’allumer les feux de votre voiture et les phares antibrouillard lorsque vous conduisez de jour comme de nuit.

Copyright: Shutterstock

Santé

Les soins médicaux dispensés par les hôpitaux publics (appartenant à l’État) et les médecins sont en partie gratuits. Lorsque vous demandez des soins médicaux à un hôpital privé ou à une ambulance, assurez-vous d’avoir une assurance médicale et/ou des fonds sur votre compte bancaire car il faudra payer les frais de votre poche.

Toutes les grandes villes ont des hôpitaux publics. À Windhoek, il existe trois hôpitaux privés ultramodernes, chacun entièrement équipé d’unités de soins intensifs.

Numéros de contact importants :

  • Ambulance Windhoek | +264 61 211 111
  • MedRescure | +264 61 10111
  • Médi-Clinique Windhoek | +264 61 222 687
  • Hôpital central de Windhoek | +264 61 203 9111
Copyright: Shutterstock

Sécurité

La Namibie est politiquement stable et la criminalité y est faible. Des délits mineurs, y compris des agressions et des vols à la tire, se produisent dans les grandes villes principalement.

Pour éviter cela, faites preuve de bon sens, ne laissez pas d’objets de valeur dans vos voitures et évitez de porter des bijoux et des montres. N’exposez pas beaucoup d’argent liquide dans les lieux publics et n’acceptez aucune aide aux guichets automatiques. Évitez les zones dangereuses, surtout la nuit.

Copyright: Word of coins

Currency

La monnaie officielle en Namibie est le dollar namibien (N$) qui est directement lié et équivalent au rand sud-africain (ZAR). Les deux devises sont acceptées dans toute la Namibie.

Les paiements par carte de crédit sont également largement acceptés dans les commerces, cependant, en raison de problèmes avec le réseau mobile dans certaines régions, nous vous recommandons de garder de l’argent liquide de côté. Il est à noter que les chèques bancaires ont été progressivement supprimés et ne sont plus acceptés comme mode de paiement en Namibie depuis 2020.

Au cours des dernières années, plusieurs options de paiement sans contact sous la forme d’applications mobiles ont été introduites sur le marché namibien, notamment PayBuddy, PayToday, et PayPulse. Ces applications pourront être principalement utilisées à Windhoek et Swakopmund.

Popular destinations in Namibia

Parc National d'Etosha

Le parc national d’Etosha s’étend sur une superficie de 22 270 km² et tire son nom d’un marais salant si grand qu’il peut être vu de l’espace. Etosha a une faune abondante qui se rassemble autour des points d’eau. Le parc abrite des centaines d’espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles, dont certaines des espèces les plus menacées et les plus rares comme le rhinocéros noir. Vous pouvez rencontrer des animaux tels que des éléphants, des léopards, des lions, des guépards, des girafes, des zèbres et bien plus encore.

Il est recommandé aux amoureux des oiseaux de s’y rendre après la saison des pluies, lorsque les marais salants se remplissent d’eau attirant un nuage de flamants roses et d’autres oiseaux. Plus de 350 espèces d’oiseaux ont été recensées dans les environs du parc national d’Etosha.

Image credits: Nick Dale Photography

La bande de Caprivi

La bande de Caprivi, également connue sous le nom de région du Zambèze, est l’étrange bande géographique située au nord-est de la Namibie. Avec une abondance de végétation et de faune, y compris des animaux tels que les buffles, les hippos et les éléphants, la région contraste fortement avec le reste de la Namibie.

Tout au long de l’année, l’eau coule le long des rivières Zambèze et Kwando. La majorité des lodges de la région sont construits le long de la rivière ou de ses affluents et offrent des paysages spectaculaires. Votre voyage à Caprivi peut être complété par une visite des célèbres chutes Victoria, situées à environ 5 heures de Katima Mulilo.

Image credits: Shutterstock

Sossusvlei

Située dans la partie sud du désert du Namib, se trouve l’une des destinations touristiques les plus populaires de Namibie : Sossusvlei. La région de Sossusvlei se compose de marais d’argile salés préservés qui offrent, aujourd’hui, un paysage photogénique époustouflant. Connue pour ses dunes aux couleurs rouge orangé comme la dune d’Elim et la dune 45, la plus grande attraction de la région reste cependant le célèbre “Deadvlei“. Un immanquable si vous prévoyez de voyager en Namibie !

Image credits: Gabus Game Ranch

Fish River Canyon

Tout au sud de la Namibie se trouve le plus grand canyon d’Afrique : le Fish River Canyon. Avec une longueur de 160 kilomètres, une largeur de 27 km et une profondeur allant jusqu’à 550 mètres, c’est le deuxième plus grand canyon du monde. Les amateurs de plein air pourront se lancer à l’assaut du sentier de randonnée qui serpente dans le Fish River Canyon sur 88 kilomètres et qui se finit au bout de plusieurs jours.

La rivière du Canyon est la plus longue de Namibie, mais ne coule qu’à certains moments de l’année et notamment pendant la saison des pluies. Une autre attraction touristique populaire du canyon est ǀAi-ǀAis, une station thermale.

Image credits: Shutterstock

La ville fantôme de Kolmanskop

Plongez dans la passionnante histoire de l’extraction de diamants en visitant la ville fantôme de Kolmanskop. La ville a été construite en 1908 après la découverte d’un diamant. Des infrastructures comprenant un hôpital, une boucherie, une école, un supermarché, un théâtre et même la première station de radiographie en Afrique australe ont été construites au fil des ans par des Allemands.

Dans les années 1950 les habitants ont commencé à migrer vers le sud en direction du fleuve Orange, où de plus vastes gisements de diamants ont été découverts. En 1956, Kolmanskop a finalement été abandonnée et son climat désertique en a fait l’attraction qu’elle est aujourd’hui.

Image credits: Gabus Game Ranch

Skeleton Coast

La Skeleton Coast est connue pour ses courants marins imprévisibles et ses vents violents qui ont contribué à l’échouage de nombreux navires et baleines au fil du temps. Jusqu’à aujourd’hui, les restes de navires échoués, notamment l’Otavi, l’Eduard Bohlen, le Dunedin Star et d’autres, peuvent être observés sur les plages de la Skeleton Coast.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, de nombreuses espèces sauvages peuvent être observées dans la région. On y trouve notamment des éléphants, des rhinocéros noirs, des oryx, des chacals, des lions et d’autres animaux qui se sont adaptés à cet environnement désertique rigoureux. Il est à noter que la partie la plus attractive du parc est une zone restreinte qui nécessite la présence d’un guide conférencier titulaire du permis de concession pour y accéder.

Image credits: Gabus Game Ranch

Réservez un voyage

Visitez la Namibie

FAQ's

Voyager en Namibie

FAQ’s mise à jour le 

August 22, 2021

Oui, les frontières Namibiennes sont ouvertes aux touristes en 2021. Plus d’informations sur notre page dédiée.

Cela dépend de votre nationalité. Si vous êtes français vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer en Namibie. Pour les autres nationalités, il suffit de se référer à la page wikipedia dédié au sujet.

La Namibie est considérée comme un pays politiquement stable et a un taux de criminalité global assez faible. La capitale, Windhoek, est cependant considérée comme moins sûre car elle a un taux de criminalité relativement élevé à cause de vols à la tire et d’agressions.

Il est recommandé de louer un véhicule à quatre roues motrices 4×4 (Toyota Hilux, Toyota Landcruiser) pour voyager vers des destinations éloignées telles que Sossusvlei, Caprivi, Damaraland, etc. Cependant, la plupart des routes sont accessibles en 2 × 4.

Sossusvlei, Parc National d’Etosha, la région de Caprivi , Fish River Canyon, le Damaraland et la Skeleton Coast sont les destinations les plus prisées par les touristes. Cependant la Namibie a bien d’autres trésors cachés !

L’hôtel Thule situé au cœur de Windhoek est l’endroit parfait pour passer sa première ou sa dernière nuit en Namibie. Pour les voyageurs qui préfèrent séjourner dans des lodges en dehors de Windhoek, il existe de nombreuses options, notamment Erindi, Mount Ejto Safari Lodge, Gabus Game Ranch et bien plus encore !

The Hosea Kutako International Airport se situe à 43.5 kilometres à l’est de Windhoek. Il faut compter environ 40 minutes en voiture ou en navette pour rejoindre le centre.

Le transport peut être arrangé avec des compagnies de taxi privées telles que LEFA, Dial-A-Cab et City Cab. Alternativement, il y a aussi des chauffeurs privés qui attendent dans la section des arrivées de l’aéroport, bien qu’il soit recommandé d’organiser le transport à l’avance.